Le webdesign va au-delà du graphisme

Quand on entend webdesign on pense souvent graphisme, et qui dit graphisme dit esthétique : belles courbes, images soignées et harmonie des couleurs. Mais un bon webdesign ce n’est pas que du graphisme, c’est avant tout une bonne interface entre les visiteurs et les contenus du site.

Le webdesign ce n’est pas que l’esthétique d’un site. Il faut prendre en compte l’interaction des visiteurs avec chaque page. La navigation, l’organisation des pages, l’arborescence sont autant de problématiques à ne pas négliger, en particulier lorsqu’on qu’il est question d’accessibilité.
Le webdesign c’est la prise en compte de la perception des visiteurs l’ensemble du site, en terme de visibilité comme de communication. Un bon design est là pour faire passer le bon message aux bonnes personnes.

Le rôle du webdesigner c’est :

  • De savoir concevoir un site web. Il doit prendre en compte les besoin du client , qu’il s’agisse de contenus ou de fonctionnalités, pour les intégrer à ses propositions de maquettes.
  • De créer une maquette fonctionnelle qui facilite l’utilisation des sites par les visiteurs, qui communique le bon message en mettant en place un environnement dans lequel l’utilisateur pourra se reconnaître.
  • De mettre en harmonie des éléments fonctionnels d’un site web, tout en respectant les contraintes économiques, temporelle et  technologiques qui l’entourent.

C’est pourquoi une maquette de site doit être personnelle et adaptée à chaque structure, qu’il s’agisse d’association, de PME ou de grande entreprise.

De nos jours visiter un site sans CSS c’est un peu comme de voir un film muet. Comprendre l’histoire est tout à fait possible mais ce n’est pas vraiment le summum de la technologie. Pourtant de nombreux webmasters oublient un élément fondamental des CSS : la feuille de style d’impression.

Brushking dédie une place importante aux brushes. Nuages, fumée, couleurs de peau, soleils, … La plupart sont gratuit et libre d’utilisation.